Le pelerinage oriental de habib bourguiba

Couverture du livre « Le pelerinage oriental de habib bourguiba » de Henda Zaghouani-Dhao aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Du 16 février au 9 avril 1965, Habib Bourguiba, alors président de la Tunisie, entame un long périple politique qui doit le mener du Liban à Jérusalem, de lÉgypte à la Grèce, déplacements qui doivent lemmener à sillonner les rives de la Méditerranée, lieu de croisement où se confrontent Orient et Occident. Tout au long de son voyage, en dépit des menaces qui planent sur sa sécurité, cet homme politique livre des discours qui rendront compte dune pensée pour le moins progressiste, originale, humaniste, mais encore engagée. Ce sont ces textes, abordés dun point de vue stylistique, idéologique, mais encore philosophique, que relit et analyse H. Zaghouani-Dhaouadi, dévoilant par là même une « conscience en accomplissement » et une « exceptionnelle ouverture sur autrui ». Notre modernité nous a habitués à un monde politique adepte des petites phrases et autres piques assassines, si bien que lon a oublié toute la densité la valeur de la parole politique, et lidée que celle-ci était porteuse despoir, de combats, de visions du monde et des relations entre les hommes. Or, en se penchant sur la production discursive de Bourguiba, lauteur de ces pages renoue avec une certaine grandeur du politique et place dans la lumière lavant-gardisme et les combats dun homme dÉtat phare pour le Maghreb.