Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pays du devenir : itinéraire d'une enfant égyptienne

Couverture du livre « Le pays du devenir : itinéraire d'une enfant égyptienne » de Mona Latif-Gatthas aux éditions La Boite A Pandore
Résumé:

Dans ce livre, Mona a décidé de raconter son exil.
Elle quitte l'Egypte, jeune mariée de 18 ans, pour rejoindre son mari, lui aussi égyptien mais installé avec ses frères et soeurs au Québec.
Mona vient d'une grande famille bourgeoise. Son arrivée au « pays du devenir », comme elle l'écrit,... Voir plus

Dans ce livre, Mona a décidé de raconter son exil.
Elle quitte l'Egypte, jeune mariée de 18 ans, pour rejoindre son mari, lui aussi égyptien mais installé avec ses frères et soeurs au Québec.
Mona vient d'une grande famille bourgeoise. Son arrivée au « pays du devenir », comme elle l'écrit, sera celui du choc de l'immigration, de la reconstitution d'une petite communauté égyptienne dans les neiges froides d'Amérique du Nord et de l'éclosion d'une femme qui prend son destin en main.
Car Mona n'a pas froid aux yeux et possède un humour débordant.
Ce récit, qui raconte ses deux premières années, touche au coeur, car bon nombre d'entre nous se retrouveront dans les aventures de cette Néfertiti qui n'a jamais abandonné l'Egypte, y revenant chaque année, mais qui a décidé que sa maison était à Montréal ; un ailleurs qu'elle a fait sien.
De son arrivée au Québec jusqu'à son retour, cinquante ans plus tard au pays de l'enfance, Mona trace et retrace son chemin, tend un fil entre les acquis et la désillusion de voir que ce que tant d'immigrés ont tenté d'éviter les a sournoisement rattrapés. Elle sera de celles et ceux qui se battront pour ses acquis et pour la protection de son pays d'adoption devenu si cher à son âme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.