Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le passeport en carton

Couverture du livre « Le passeport en carton » de Alain Gonzales Notcholine aux éditions Ag Editions
Résumé:

Si le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est une idée très en vogue, le droit de l'individu à véritablement disposer de lui-même est encore à inventer. Le héros de ce livre, un modeste ouvrier, pourrait passer dans ce domaine pour un pionnier. Licencié du jour au lendemain, et sans grand... Voir plus

Si le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est une idée très en vogue, le droit de l'individu à véritablement disposer de lui-même est encore à inventer. Le héros de ce livre, un modeste ouvrier, pourrait passer dans ce domaine pour un pionnier. Licencié du jour au lendemain, et sans grand subside, de son usine de biscuit, notre homme décrète de suivre le jeu social en appliquant dorénavant ses propres règles. Inventif et malicieux, il décide de changer son état civil, et, pour se faire, se confectionne un passeport en carton. Si créer ce document est un jeu d'enfant, en revanche, le faire reconnaître au niveau international, est une toute autre affaire. Qu'à cela ne tienne, notre Don Quichotte des temps modernes, qu'aucun moulin à vent institutionnel n'effraie, va se lancer dans une croisade inédite. De Barcelone au Vatican, en passant par Nantes, notre homme va traquer les députés, les ministres, les cardinaux, voire même le souverain pontife en personne pour tenter de faire avaliser sa toute nouvelle identité. Fable sociale truculente, ce roman nous invite à suivre les pérégrinations d'un faux Candide bien résolu à résister par tous les moyens, y compris les plus cocasses, au conformisme ambiant.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.