Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le passage du diable

Couverture du livre « Le passage du diable » de Anne Fine aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade.
Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont... Voir plus

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade.
Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ?
De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets.
Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dès les premiers chapitres, j'ai été entraînée dans l'histoire de Daniel qui a toujours vécu isolé du monde extérieur, enfermé dans sa chambre jusqu'à la visite d'un certain docteur. A partir de ce moment, le suspens apparaît et ne nous lâche jusque les dernières pages tournées.

    Le Passage du...
    Voir plus

    Dès les premiers chapitres, j'ai été entraînée dans l'histoire de Daniel qui a toujours vécu isolé du monde extérieur, enfermé dans sa chambre jusqu'à la visite d'un certain docteur. A partir de ce moment, le suspens apparaît et ne nous lâche jusque les dernières pages tournées.

    Le Passage du Diable est un livre captivant et surtout addictif. J'avais sans cesse envie de lire la suite. L'atmosphère est aussi sombre et mystérieuse que je le souhaitais notamment à partir de l'apparition d'une maison de poupée particulièrement effrayante... Ce jouet suspect est devenu une pièce majeure de l'intrigue pour mon plus grand plaisir ! Les lieux de l'histoire ne font que renforcer cette atmosphère : un village vide, une maison gothique qui semble s'animer la nuit, un labyrinthe recouvert de lierres appelé "passage du Diable". Cette ambiance m'a fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafon.

    Les personnages sont très intéressants : on ne sait pas énormément d'informations sur eux mais c'est aussi ce qui aiguise notre curiosité. L'un d'entre eux est très... charismatique et... effrayant ! Il dégage vraiment quelque chose. Le narrateur est agréable, on découvre les événements sous son point de vue et on ressent donc les mêmes émotions, on se pose les mêmes questions... C'est très intéressant !

    C'est donc une lecture qui sort de ma zone de confort car je lis assez peu de roman sombre comme celui-ci. Ce n'est pas un roman d'horreur, loin de là, mais l'ambiance est inquiétante et c'est avant tout ce qui m'a plu.

    La fin est particulière mais globalement, je l'ai appréciée. Petit à petit, le livre s'approche des frontières du fantastique jusqu'au dénouement final. Heureusement, l'ensemble est assez crédible pour y croire (pour faire simple : ce n'est ni totalement réaliste ni fantaisiste), il y a juste ce qu'il faut pour nous faire douter, et c'est ce qui, à mes yeux, convient le mieux à l'histoire.

    Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous spoïler mais je pense que ma chronique traduit l'essentiel de ce roman : une intrigue à couper le souffle qui oscille entre fantastique et surnaturel et qui vous emportera dans son tourbillon de mots. A lire si vous en avez l'occasion !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'ambiance de ce livre est juste génial. On est vraiment mal à l'aise tout au long de notre lecture (ça reste du jeunesse donc ça ne fait pas peur, c'est juste une ambiance un peu dérangeante). Pour moi c'est le gros point positif de ce livre.

    L'intrigue est très addictive, il est difficile...
    Voir plus

    L'ambiance de ce livre est juste génial. On est vraiment mal à l'aise tout au long de notre lecture (ça reste du jeunesse donc ça ne fait pas peur, c'est juste une ambiance un peu dérangeante). Pour moi c'est le gros point positif de ce livre.

    L'intrigue est très addictive, il est difficile de le refermer avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et voilà le problème majeur de ce roman. La fin de cette histoire. La tension monte tout au long de notre lecture et malheureusement je n'ai pas trouvé la fin à la hauteur.

    C'est vraiment dommage parce que, jusque là, j’appréciais énormément ma lecture! La fin est trop simple, trop rapide, trop "mignonne". Je m’attendais à plus de secrets et plus de rebondissements.

    Bref, une lecture qui reste plaisante mais qui aurait mérité d'être plus approfondie.
    Ça avait tellement bien commencé ! *Déception*

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.