Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le partenaire-symptôme ; l'orientation lacanienne (1997-1998)

Couverture du livre « Le partenaire-symptôme ; l'orientation lacanienne (1997-1998) » de Christiane Alberti et Philippe Hellebois et Jacques-Alain Miller aux éditions La Martiniere
Résumé:

Chacun sa chacune ? Cela vaut peut-être pour le règne animal... mais n'est qu'un programme ridicule à l'ère du pacs et des couples post XXe siècle déboussolés, livrés aux seuls aléas de la rencontre. Ni l'amour, ni la sexualité ne suffisent en effet à rendre les êtres parlants partenaires. Alors... Voir plus

Chacun sa chacune ? Cela vaut peut-être pour le règne animal... mais n'est qu'un programme ridicule à l'ère du pacs et des couples post XXe siècle déboussolés, livrés aux seuls aléas de la rencontre. Ni l'amour, ni la sexualité ne suffisent en effet à rendre les êtres parlants partenaires. Alors sur quoi l'homme et la femme s'accordent-ils ?
L'analyse le révèle : seul le symptôme est le vrai fondement du couple ! Ne supporte-t-on pas le partenaire qu'à la condition qu'il s'accorde avec nos manies, nos tracas, nos passions, nos travers ? La notion toute neuve de « partenaire-symptôme » est ici fondée en raison. On trouvera aussi nombre de portraits savoureux d'hommes et de femmes en amoureux, tenants du désir ou jouisseurs du tragi-comique de leurs relations. Ils obéissent aux exigences contradictoires de leur symptôme, qui constitue une manière de programme, et du hasard de leur rencontre.

Donner votre avis