Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le parlement de l'Europe au-dessus du vide ; l'identité politique des eurodéputés

Couverture du livre « Le parlement de l'Europe au-dessus du vide ; l'identité politique des eurodéputés » de Francois-Xavier Petit aux éditions L'harmattan
Résumé:

Des députés de l'Europe, glissant de leurs discours à leurs pratiques, tentant de saisir les strates généalogiques dans leurs usages et représentations. Comment articuler différentes cultures politiques ? Comment fait-on de la politique dans un lieu global qui n'est pas seulement un changement... Voir plus

Des députés de l'Europe, glissant de leurs discours à leurs pratiques, tentant de saisir les strates généalogiques dans leurs usages et représentations. Comment articuler différentes cultures politiques ? Comment fait-on de la politique dans un lieu global qui n'est pas seulement un changement d'échelle, mais bien un endroit où les problèmes sont posés différemment ? Ce livre essaye de restituer la dynamique du politique dans l'enchevêtrement du temps et du lieu, des mythes et récits, des médias et de la communication, des convictions et des symboles, des épreuves de légitimité et des insignes de crédibilité, des grandes théories de la souveraineté et de la plus infime quotidienneté d'un parlement.
Ce qui se dégage de l'étude, c'est le caractère contextuel, bricolé, profondément hybride de l'identification européenne. Car, quand les repères structurants de l'Etat-nation et de l'Etat social s'effacent, l'impression d'être suspendu au-dessus du vide l'emporte. Le vide, c'est le vertige, plutôt que la déconnexion d'avec le réel ; c'est l'expérience de la marge et de la solitude, non pas l'inexistence.
Mais le vide, c'est aussi ce que l'on remplit, le monde que l'on fonde, la possibilité d'un ailleurs qui ne surgit que de la rencontre, voire du télescopage.

Donner votre avis