Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le parlement conjugal : une histoire de polygamie

Couverture du livre « Le parlement conjugal : une histoire de polygamie » de Paulina Chiziane aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742761180
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Négligée par son époux, Rami soupçonne l'infidélité.
Quand elle pensait trouver maîtresse, elle découvre quatre familles, peu ou prou comme la sienne. Il est polygame. Cette femme, qui a jadis allumé des passions incendiaires, vient à la quarantaine grossir l'armée en déroute (les fidèles... Voir plus

Négligée par son époux, Rami soupçonne l'infidélité.
Quand elle pensait trouver maîtresse, elle découvre quatre familles, peu ou prou comme la sienne. Il est polygame. Cette femme, qui a jadis allumé des passions incendiaires, vient à la quarantaine grossir l'armée en déroute (les fidèles compagnes qui n'ont jamais fait que donner : leur jeunesse, du l'amour, des enfants, (les attentions dévorantes. Rami se lie à chacune de ses rivales et, en qualité de première épouse, institue un parlement conjugal, obligeant l'omnipotent -à assumer les conséquences de ses actes.
Gorgé d'orgueil, le sémillant haut fonctionnaire de la police de Maputo prend la tête de son cheptel mais bien vite il doit en rabattre. Au cours d'un passage de relais hebdomadaire, les épouses passent au peigne fin l'intimité du grand homme qui n'en sort pas vraiment grandi. On s'interroge, on débat, con persifle ; on réalise peu -à peu que le mari est devenu encombrant. Après avoir traversé un labyrinthe d'émotions, du révélations et de dangereuses ambiguïtés, chaque femme, par le partage consenti, a repris les rênes de sa vie.
Les agneaux sont devenus des loups. Sont-elles trop loin, ces femmes africaines, de nos° " amazones existentialistes " du Deuxième Sexe ?.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.