Le parfum des mangues et autres poemes

Couverture du livre « Le parfum des mangues et autres poemes » de Dominique Jézégou aux éditions 5 Sens
  • Editeur : 5 Sens

J'ai vécu dix ans au milieu du Pacifique, sur une île appelée Tahiti.J'ai aimé ces terres lointaines, entourées d'eau, dont j'avais entendu parler dans les livres. Je n'imaginais pas une telle magie. J'ai aimé la lumière, la sensualité de ces lieux. Plus qu'une émotion esthétique, ce fut une révélation.Tout mon être en fut bouleversé.L'île était là, tel un fascinant condensé de liberté, de mystère et d'isolement.J'ai eu le sentiment de retrouver un endroit rêvé,Un lieu perdu depuis longtemps.Comme une ancre jetée loin.Un paradis, un Éden...Où beaucoup rêvent d'aller, dans une quête d'absolu, d'aspiration à l'essentiel.Ailleurs, au bout du monde. Au bord du monde.Ne pas se pencher pour ne pas basculer...Ou au contraire, basculer et plonger dans toute cette beauté fulgurante, brute, irréelle, presque mystique. Qui vous attrape le coeur et ne le lâche plus...Cette expérience humaine et sensorielle, dont j'ai conservé un souvenir ébloui, m'a inspiré ces poèmes.