"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1891, Léon XIII publie?Rerum ?Novarum, l'encyclique fondatrice du catholicisme social. Des penseurs anglo-saxons comme Vincent McNabb, Hilaire Belloc et G. K. Chesterton?s'en inspirent pour proposer une troisième voie, le?distributisme. Combattre?«?ces deux excès, ces deux hérésies??» que sont «?l'utopie socialiste et?le?bagne capitaliste??», c'est pour Chesterton et ses amis refuser tous les monopoles, qu'ils soient étatiques ou privés. Car là où le capitaliste, tel un pickpocket, vide vos poches, le communiste, lui, préfère les supprimer. Dans les deux cas, le résultat est le même?: on vous confisque tout moyen de subsister par vous-même. Camille Dalmas est parti à la rencontre de cette troisième voie qui se veut autant poétique que philosophique.
Depuis la chute de l'URSS, le capitalisme triomphe en dépit des crises successives qui l'ont plutôt renforcé qu'affaibli. Faut-il espérer le grand soir et?des lendemains qui chantent ? Bien au contraire nous explique Camille Dalmas : les échecs répétés du collectivisme sont le meilleur argument du système libéral pour imposer son coup d'État permanent. Alors que faire?? Redistribuer. C'est la solution dite « distributiste » que Gilbert K Chesterton a théorisé tout au long de sa vie. En plongeant dans la pensée littéraire et politique de ce Péguy britannique, nous partons à la rencontre d'une « troisième voie » vivifiante. La pensée chestertonienne, alliant jeux de mots et paradoxes, est ici présentée sous un jour plaisant.
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