Le paradoxe de l'identite personnelle chez jmg le clezio

Couverture du livre « Le paradoxe de l'identite personnelle chez jmg le clezio » de Isabel Muelas Hurtad aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Prenant trois ouvrages autobiographiques de JMG Le Clézio comme point de départ, l'auteure examine les avatars du récit de filiation et le discours du moi dans les romans lecleziens. L'identité personnelle s'affirme par sa présence dans la narration de manière paradoxale rusant avec elle-même, créant une infinité de procédés linguistiques lui permettant de se dévoiler en se camouflant, elle impose au critique une tâche difficile mais enrichissante. Cet ouvrage mêle un travail d'analyse à la réalité des ouvrages, essaye de comparer et de confronter le récit de filiation chez JMG Le Clézio afin de comprendre une préoccupation contemporaine, celle de la construction de soi par délà des différences culturelles et sociales. L'écriture énonce cette préoccupation qui cherche à rencontrer l'altérité, chez l'autre, chez nous.