Le paradoxe de l'économie bleue en France : impasse ou océans d'opportunités ?

Couverture du livre « Le paradoxe de l'économie bleue en France : impasse ou océans d'opportunités ? » de Fonds De Dotation E5 aux éditions David Reinharc
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

« La mer, c'est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont sur la plage. », ironisait le navigateur Eric Tabarly.

Dans ce drôle de livre serti d'illustrations humoristiques de Sébastien Rocca, le sujet de première importance de l'économie bleue en France est abordé avec le sérieux et l'honnêteté intellectuelle qu'il mérite. Si « l'économie bleue » n'a pas encore de définition claire, elle se réfère pourtant nettement à un concept économique durable lié à l'océan et aux ressources marines, non polluant, créateur d'emploi et de cohésion sociale.
Placée au deuxième rang mondial en termes de superficie maritime, la France est-elle prête à en tirer le meilleur parti ? Pour l'heure, beaucoup de questions concernant des secteurs clés tels que la pêche, le transport maritime ou le tourisme côtier, peinent à s'imposer. Mais l'inéluctable tension entre, d'une part, l'exploitation des immenses richesses des océans, et de l'autre, les préoccupations environnementales et sociales, n'empêche pas les initiatives novatrices d'émerger en France.
Les contributions ici réunies d'experts maritimes, d'entrepreneurs visionnaires et de décideurs politiques, permettent d'imaginer pour la France une économie bleue prospère et respectueuse de la nature. Sans oublier qu'il s'agit d'un défi qui concerne chacun d'entre nous, engageant notre responsabilité envers les générations à venir.