Le pape, l'imam et le rabbin

Couverture du livre « Le pape, l'imam et le rabbin » de Antonio Spararo et Omar Abboud et Abraham Skorka aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard
  • Nombre de pages : 214
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« Nous nous sommes embrassés tous les trois, un Chrétien, un Juif et un Arabe, devant le Mur des lamentations, pour donner un signe de paix après deux mille ans de conflit. » Pape François.

Un des premiers voyages du pape fut sa visite en Terre sainte où il invita avec lui un imam et un rabbin, deux grands amis de Buenos Aires. Le jésuite Antonio Spadaro (auteur du célèbre livre d'entretien avec le pape : L'Église que j'espère, Flammarion) a eu l'idée de les réunir de nouveau pour un livre, afin de poursuivre et approfondir cette rencontre exceptionnelle.
Antonio Spadaro propose donc deux entretiens, l'un avec l'imam Omar Abboud et l'autre avec le rabbin Abraham Skorka, dans lesquels chacun tente de répondre à l'appel du pape : comment imaginer la paix ? Et affirment qu'aucune religion ne peut vivre et grandir parmi les hommes comme si elle était la seule et unique religion.
Ils reviennent sur leurs relations et leur amitié avec le pape François, expliquent avec émotion comment depuis longtemps cet homme devenu successeur de Pierre a toujours voulu abattre les murs de la haine, de l'exclusion... Ils révèlent ce qu'ils se sont dit à Jérusalem, devant le Mur des lamentations.
Enfin,le livre reproduit pour la première fois dans leur intégralité en français tous les discours, prières, homélies, interventions, appels tenus par le pape François lors de son voyage en Terre sainte et plus largement sur la paix en Israël et Palestine et le nécessaire dialogue interreligieux.