Le panorama des idées 2014

Couverture du livre « Le panorama des idées 2014 » de Jean-Marie Durand et Emmanuel Lemieux aux éditions Les Peregrines

Pourquoi n'existerait-il pas un journalisme des idées comme il existe un journalisme sportif, gastronomique, politique ou littéraire ? Les idées sont fabriquées, diffusées, défendues, combattues, institutionnalisées ou bannies. Elles coopèrent, elles fusionnent ou s'entre-cannibalisent. Elles peuvent aussi bâtir l'espérance. Elles participent de cette mémoire du futur qui font tant rêver les spécialistes des neurosciences. « Nous possédons des idées qui nous possèdent », remarque Edgar Morin dans Les Idées (Seuil, 1991).
Mais que savons-nous vraiment des idées (et de ceux qui les fabriquent et les diffusent) ? Ce panorama qui verra une nouvelle édition à chaque rentrée de septembre a l'ambition de cartographier, documenter, éclairer ce qui fait le sel des débats et des polémiques, des influences et des mentalités de l'année.