Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, recourt à un art antique le palais de mémoire pour faire revivre son amour perdu. Au fil des « pièces » qu'il ajoute à son édifice imaginaire, il se revoit en Chine, invité par l'empereur Kangxi pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, qu'il a initié à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste qu'a pris leur passion...
À travers ce conte tourmenté, Élise Fontenaille entraîne le lecteur dans un voyage intellectuel, spirituel et hypnotique.
L'histoire est belle, le contexte historique, passionnant et savamment reconstitué, l'écriture élégante. Un sans-faute. Marianne Dubertret, La Vie.
Envoûtant, inspiré, un hommage à l'ars memoriae enseigné par certains jésuites en Chine et tombé dans l'oubli. Claire Julliard, L'Obs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !