Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le palais de mémoire

Couverture du livre « Le palais de mémoire » de Fontenaille Elise aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, recourt à un art antique le palais de mémoire pour faire revivre son amour perdu. Au fil des « pièces » qu'il ajoute à son édifice imaginaire, il se revoit en Chine, invité par l'empereur Kangxi pour former... Voir plus

Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, recourt à un art antique le palais de mémoire pour faire revivre son amour perdu. Au fil des « pièces » qu'il ajoute à son édifice imaginaire, il se revoit en Chine, invité par l'empereur Kangxi pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, qu'il a initié à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste qu'a pris leur passion...
À travers ce conte tourmenté, Élise Fontenaille entraîne le lecteur dans un voyage intellectuel, spirituel et  hypnotique.
  L'histoire est belle, le contexte historique, passionnant et savamment reconstitué, l'écriture élégante. Un sans-faute. Marianne Dubertret, La Vie.

Envoûtant, inspiré, un hommage à l'ars memoriae enseigné par certains jésuites en Chine et tombé dans l'oubli. Claire Julliard, L'Obs. 

Donner votre avis