Le païen

Couverture du livre « Le païen » de Ariirau aux éditions Au Vent Des Iles

Une biographie romancée qui, au-delà même de l'Océanie, devrait inspirer et alimenter la réflexion sur le renouvellement des croyances actuelles et s'inscrire ainsi « dans le mouvement néo-païen qui connaît une renaissance sur d'autres continents, en Amérique du Nord et en Islande notamment. » Il mériterait amplement de faire écho au-delà des mers du Sud, également pour son fort impact écologique. Un roman assurément initiatique, convaincant et abouti.

Sunny Moana'Ura Walker est une figure du paysage culturel polynésien. Ce roman biographique retrace son parcours de vie atypique et le révèle aux trois âge de sa vie qui l'a mené jusqu'au marae Tupuhaea, dans la vallée de Hamuta. À travers son témoignage, nous voyageons dans le temps et dans l'espace, du Rurutu de la fin des années cinquante jusqu'au Tahiti d'aujourd'hui, en passant par l'Amérique, la France et l'Afrique. Une trajectoire au cours de laquelle il s'éveille à une spiritualité animiste et polythéiste, qui le conduit notamment sur la pirogue traditionnelle Faafaite. L'homme qui voue un culte aux ancêtres et se dit lui-même «païen», se dévoile comme un exemple de liberté, d'intégrité et d'amour pour son pays, pour ses ancêtres.