Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une plongée dans le Saïgon colonial des années 30, pour raconter une belle amitié entre deux enfants, l'un vietnamien, l'autre français. Un album à la ligne claire dans l'esprit de la bandedessinée.
Saïgon, années 30. Chaque matin, Binh et Théo se retrouvent devant l'école. Ce sont les meilleurs amis du monde. En classe, ils sont inséparables, mais à la récréation, un mur divise la cour en
deux, et Binh et Théo ne peuvent jouer ensemble. Ils enragent contre cette injustice. Aussi, un jour, ils font un pacte : ils vont prier leurs dieux respectifs de changer les choses. Le soir du complot, les deux enfants ont du mal à contenir leur excitation... Ils attendent que la ville s'endorme, puis se retrouvent devant la cathédrale. Là, ils commencent par déposer un cierge pour le dieu de Théo. Le dieu de Binh est plus gourmand, et les deux enfants marchent de longues heures dans les rizières à la recherche du buffle qui satisfera le Génie de la Pagode. Quand à l'aube enfin ils ramènent l'animal et l'attachent à l'autel du Génie, le buffle s'agite. Fou furieux, il dévaste le temple, entre dans l'école voisine, et fait tomber le fameux mur... Le voeu de Binh et Théo s'est réalisé ! Au matin, les dégâts les trahissent : convoqués par l'instituteur, ils sont sommés de rapporter le buffle à son propriétaire. Cependant, l'école renonce à entreprendre des travaux pour réparer le mur... Celui-ci ne fut jamais reconstruit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...