"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde a vu s'instaurer un "nouvel ordre international" à la fin des années quatre-vingt, au moment où l'URSS a été contrainte d'adopter une politique étrangère plus conciliante. L'éclatement de l'empire soviétique puis la victoire de la "communauté internationale" dans la guerre du Golfe ont paru confirmer ce nouvel ordre. Mais le conflit yougoslave, le fiasco somalien et le génocide rwandais ont anéanti tous les espoirs. Et pourtant, les années 1989-1991 ont bien vu la fin du XXe siècle et la naissance incertaine d'une ère nouvelle.
Le XIXe siècle fut le siècle du concert des puissances européennes et de l'expansion coloniale, le XXe siècle, celui des guerres mondials, des totalitarismes et de la rivalité Est-Ouest. Il est trop tôt pour dire ce que sera le XXIe siècle. Mais il n'aura certainement pas les couleurs paisibles dont le parait George Bush en 1991.
Les Etats-Unis dominent-ils le monde ? La guerre est-elle vouée à disparaître ? Qui arbitrera désormais les conflits de la planète ? Faut-il craindre la montée des nationalismes, la recrudescence des fanatismes religieux, la prolifération nucléaire, l'extension dramatique du marché de la drogue ? Quel impact la mondialisation aura-t-elle sur la souveraineté des pays ? Et comment évoluera l'Europe dans ce nouveau paysage international ?
En analysant les mutations importantes qui affectent le monde depuis dix ans, Emmanuel Glaser met en lumière les enjeux majeurs du troisième millénaire.
Normalien, énarque, maître des requêtes au Conseil d'Etat, maître de conférences en relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris, Emmanuel Glaser travaille actuellement dans un organisme public responsable de questions de défense et de stratégie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !