Couverture du livre « Le noir ; dictionnaire de la couleur ; mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe siècle) » de Mollard-Desfour/Soul aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Ancien ou contemporain, le noir s'infiltre dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire : de l'ombre et de la nuit, des Enfers et du diable, du mal à la violence, du danger à la mort ; de l'humeur à la mélancolie, au pessimisme, au désespoir ou à la colère et la folie ; de l'anarchie à la révolte, du racisme au fascisme ; mais aussi de la clandestinité au trouble, au mystère et au secret... Ce voyage dans le noir, à travers textes et mots, nous invite à la réflexion et au rêve en nous plongeant dans cette " couleur " contradictoire et paradoxale, à la fois ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, devenue la toile de fond du XXe siècle. Il nous aide à percer " cette lumière secrète venue du noir " évoquée par Pierre Soulages dans la préface.