Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nègre-dardanelles

Couverture du livre « Le nègre-dardanelles » de Patrice Tacita aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le Nègre-Dardanelles est l'histoire de la vie dans les tranchées d'un soldat guadeloupéen, Jean Etilce, ayant victorieusement combattu comme bon nombre de ses frères d'Afrique, des Antilles et de la Guyane, les troupes austro-hongroises et turques durant la campagne des Dardanelles au cours de... Voir plus

Le Nègre-Dardanelles est l'histoire de la vie dans les tranchées d'un soldat guadeloupéen, Jean Etilce, ayant victorieusement combattu comme bon nombre de ses frères d'Afrique, des Antilles et de la Guyane, les troupes austro-hongroises et turques durant la campagne des Dardanelles au cours de la Première Guerre Mondiale. En avril 1919, il va être victime du racisme d'officiers américains, une ségrégation organisée, qui fut mise en oeuvre par l'administration de l'armée française durant le premier conflit mondial et qui se traduisit par la circulaire Linard.

Donner votre avis