Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le naufrage de la Méditerranée

Couverture du livre « Le naufrage de la Méditerranée » de Sebastien Boussois aux éditions Erick Bonnier
Résumé:

Mer fermée mais mer d'ouverture, la Méditerranée se replie malheureusement jour après jour sur elle-même depuis des années pour devenir une frontière infranchissable entre ses rives nord et sud. Berceau de l'humanité, elle semble devenir aujourd'hui un cimetière marin mais également la nécropole... Voir plus

Mer fermée mais mer d'ouverture, la Méditerranée se replie malheureusement jour après jour sur elle-même depuis des années pour devenir une frontière infranchissable entre ses rives nord et sud. Berceau de l'humanité, elle semble devenir aujourd'hui un cimetière marin mais également la nécropole des relations avec l'Europe.

Le contexte géopolitique fracassant dans lequel est plongée la Méditerranée depuis quatre ans renvoie dos à dos Union européenne et monde arabe sur la véritable dynamique de dialogue et de coopération à adopter pour pacifier et réhumaniser cet espace unique au monde. L'image du petit Aylan Kurdi, 3 ans, mort sur les côtes turques, a fait le tour du monde et est devenu le symbole de ces millions de réfugiés qui ont fui les guerres en Syrie en Irak, mais aussi de ces milliers de Subsahariens qui tentent chaque année l'Eldorado depuis le Maghreb vers Gibraltar ou Lampedusa. L'Europe a peur et se replie. Ce livre est le récit politique de ce naufrage des relations humaines.

Pourtant, il faut bien comprendre que ces vagues d'immigration, qui ont aussi fait et refait l'Europe plusieurs fois dans son histoire, ne sont que le début d'un long voyage pour des millions d'individus qui fuiront non seulement les guerres engendrées par l'homme, mais également, et surtout, les changements climatiques causés par l'homme. C'est alors que les êtres humains n'auront plus d'autre choix que de redevenir solidaires s'ils veulent survivre.

Donner votre avis