"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant mes études, l’Histoire ne faisait pas partie de mes priorités. J’ai donc accumulé un certain nombre de lacunes. Aujourd’hui, en vieillissant, notre passé m’intéresse de plus en plus. Je profite de mes lectures pour refaire mon retard parce que je pense que l’on ne peut pas appréhender le futur correctement sans regarder derrière soi.
J’ai terminé ce livre le 19 mars, date à laquelle on célébrait le 60ème anniversaire des accords d’Evian. Je peux dire que je suis en parfaite adéquation avec l’actualité.
Cet essai nous rappelle l’ensemble des évènements qui ont jalonné cette période. Il remet de l’ordre dans les informations qui ont émergé suite à l’ouverture des archives. Toutes les facettes de ce conflit sont maintenant disponibles et les historiens peuvent enfin faire leur travail.
Outre cette mise à jour, ce récit s’intéresse principalement aux conséquences sur notre monde actuel. L’auteur met en lumière les différentes répercussions sur la mémoire collective. En effet, il analyse les moyens sur lesquels on doit compter afin que chacun ait une vision claire de la situation. Se basant sur des interviews de spécialistes, des sondages, des témoignages et une documentation variée, il décortique ses canaux d’informations.
Mais que reste-il aux jeunes générations ? Quelles erreurs ont été commises dans la transmission familiale, dans l’éducation nationale, dans la culture et les arts, pour laisser ainsi certaines plaies béantes. « Le trou noir de la Mémoire » se propose d’y répondre. Ce texte essaye de trouver les solutions qui permettraient de changer la vision biaisée des deux camps.
Toute œuvre qui tente de ramener de la sérénité autour de ce thème est la bienvenue. Sébastien Boussois apporte sa pierre à l’édifice et ouvre un peu plus les portes sur des vérités qui permettront d’avancer ensemble. Instructif et nécessaire !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/03/21/743-sebastien-boussois-guerre-dalgerie-le-trou-noir-de-la-memoire/
Un petit livre très instructif sur les Emirats arabes unis et tout ce qui les touche.
Chaque chapitre parle d'un sujet particulier, on passe de la géopolitique au commerce (des armes ou autres), par les conflits, la religion etc.
Ce livre fait l'état des lieux de cette union de petits pays dépendant principalement encore du pétrole (au contraire du Qatar qui a diversifié ses investissements depuis de nombreuses années) et démontre que son alliance avec certaines puissances pourrait se faire au détriment d'autres, comme toujours.
Une lecture agréable et intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !