Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Émirats Arabes Unis ont surgi en quelques décennies, pour se vendre comme un phare éclairé, moderne, libéral au milieu d'un monde arabe sombre et chaotique. 1er pays de la région à mettre en place une « Vision » (Abu Dhabi Vision 2030), les EAU purent rapidement afficher leur succès au-delà de leurs frontières. C'est le côté lumineux.
Le côté sombre : les EAU contribuent à l'étouffement des démocraties et au bruit de bottes pour étouffer la « rue arabe ». Quand ils ne font pas la guerre, ils s'ingèrent, comme jamais aucune puissance arabe ne l'a fait avant, dans les affaires d'une autre : Tunisie, Yemen, Soudan et probablement dans d'autres pays à l'avenir.
Abu Dhabi n'a cure des démocraties et des révolutions arabes : c'est à une véritable politique de la poudrière que le pays se livre depuis dix ans et qui annonce de nouveaux dangers pour les équilibres de la région.
Un petit livre très instructif sur les Emirats arabes unis et tout ce qui les touche.
Chaque chapitre parle d'un sujet particulier, on passe de la géopolitique au commerce (des armes ou autres), par les conflits, la religion etc.
Ce livre fait l'état des lieux de cette union de petits pays dépendant principalement encore du pétrole (au contraire du Qatar qui a diversifié ses investissements depuis de nombreuses années) et démontre que son alliance avec certaines puissances pourrait se faire au détriment d'autres, comme toujours.
Une lecture agréable et intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"