Le mythe d'Oedipe

Couverture du livre « Le mythe d'Oedipe » de Bettini/Guidorizzi aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Héros, roi, incestueux, parricide, à la fois père et frère, fils et mari. Comment définir OEdipe ? A-t-il une place parmi les hommes ou, dès sa naissance, le destin l'a-t-il séparé à jamais des humains ? Mais, s'il est « hors de l'humanité », comment expliquer alors la remarquable pérennité du mythe ? Son importance pour Freud, Nietzsche ou Kafka ?
C'est un OEdipe complexe, aussi énigmatique que le Sphinx qu'il a vaincu, qui apparaît à la lecture de cet ouvrage. Il nous montre combien il peut être difficile de répondre à la question « qui suis-je ? », tant les réponses sont nombreuses et contradictoires.
« Son destin ne nous émeut que parce qu'il aurait pu être aussi le nôtre, parce qu'avant notre naissance l'oracle a lancé la même malédiction contre nous et contre lui. » Freud.