"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu. », avouait Hergé. Plus de trente ans après sa mort, le succès de Tintin perdure. L'universalité de son audience n'est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s'est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l'immense talent du dessinateur et scénariste belge ?
La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l'auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique). Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s'appuie sur le contenu même de l'oeuvre d'Hergé.
Je trouve cet ouvrage sur Tintin très intéressant. la grille d'analyse des oeuvres est précise, complète très structurée. Tous les albums sont étudiés en détail. Renaud Nattiez maîtrise parfaitement son sujet. Il explique point par point de façon objective les raisons du succès universel de Tintin : on peut tout d'abord expliquer ce succès par la facilité pour chaque lecteur de s'identifier à Tintin du fait de son indétermination, Une autre raison est la cohérence des récits.
Ce livre très riche passionnera tout autant les Tintinophiles avertis que ceux qui ont lu les Tintin dans leur jeunesse. Ces derniers n'auront plus qu'une envie : se replonger dans la lecture des albums.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !