"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il faut un certain culot pour comparer l’univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s’affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l’adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez trouve des analogies voire même des affinités entre les deux.
Partant de son admiration pour Brassens mais aussi pour Hergé, Renaud Nattiez s’interroge sur le rapport entre le monde de Tintin et celui de Brassens. Il ne s’agit absolument pas d’une biographie comparée mais plutôt de créer un essai de littérature d’art comparé entre ces deux univers crées par deux talentueux artistes, Brassens avec la poésie et Hergé avec la littérature et la peinture. La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/07/15/brassens-et-tintin-renaud-nattiez/
Je trouve cet ouvrage sur Tintin très intéressant. la grille d'analyse des oeuvres est précise, complète très structurée. Tous les albums sont étudiés en détail. Renaud Nattiez maîtrise parfaitement son sujet. Il explique point par point de façon objective les raisons du succès universel de Tintin : on peut tout d'abord expliquer ce succès par la facilité pour chaque lecteur de s'identifier à Tintin du fait de son indétermination, Une autre raison est la cohérence des récits.
Ce livre très riche passionnera tout autant les Tintinophiles avertis que ceux qui ont lu les Tintin dans leur jeunesse. Ces derniers n'auront plus qu'une envie : se replonger dans la lecture des albums.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !