Le mystère et l'éclat ; pastels du musée d'Orsay

Couverture du livre « Le mystère et l'éclat ; pastels du musée d'Orsay » de Guy Cogeval aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

«Gras et léger à la fois, inhérent à ce qu'il montre et déjà prêt à retomber en poudre, le pastel suscite notre allégresse, via ses couleurs, et notre empathie, à travers sa fragilité. Gai et friable, il offre à l'oeil cette sensation de fraîcheur que certains sorbets laissent à la langue, quand ils ressuscitent par miracle l'agrume qu'ils expriment : certains pigments semblent presque des essences de fruits mêlées de talc.» Claude Arnaud

Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle fut à la fois le temps de la restauration et de la révolution permanente. Double mouvement dont la collection du musée d'Orsay, riche de pièces célèbres et de feuilles à découvrir, est le meilleur observatoire. Millet, Manet, Degas, Redon, Lévy-Dhurmer, à travers plus d'une centaine d'oeuvres, cet ouvrage présente les plus beaux pastels de la collection.