Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre singulier s'efforce d'éclairer l'une des plus grandes énigmes de l'art du xxe siècle : le destin d'erich chlomovitch et de sa prodigieuse collection de peintres français.
Fils d'un tailleur juif de yougoslavie, erich chlomovitch monte à paris entre les deux guerres et se fait introduire auprès du légendaire marchand d'art ambroise vollard qui, séduit par son talent, le prend sous son aile. il deviendra ainsi le confident et l'ami des grands noms de la peinture et de la littérature. fuyant la guerre, il retournera dans son pays avec plus de quatre cents oeuvres majeures de l'art moderne, tandis que deux cents autres pièces seront enfermées dans une banque parisienne.
Il disparaîtra dans la tourmente, emmené par les allemands, mais non sans avoir mis son trésor à l'abri. par un tragique concours de circonstances, sa collection sera perdue puis déterrée, puis soustraite pour des décennies aux yeux du public. entre belgrade et paris, des caves et des coffres-forts recèlent, aujourd'hui encore, une véritable atlantide de la peinture moderne. le mystère chlomovitch, rédigé à partir de recherches et d'entretiens personnels par un peintre écrivain en communion intime avec son sujet, est avant tout un récit envoûtant et chaleureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"