Le musée virtuel ; les nouveaux enjeux

Couverture du livre « Le musée virtuel ; les nouveaux enjeux » de Aude Mathey aux éditions Le Manuscrit

Musées réel et virtuel participent d'un même idéal : promouvoir la culture et en faciliter l'accès. De simple visiteur, le quidam devient participant, non seulement en ligne mais au sein même du musée. Le musée virtuel s'invite de plus en plus au coeur de nos expositions et dans nos parcours. Serait-ce la solution à l'objectif de démocratisation culturelle des musées ? Aude Mathey procède à une genèse de la culture numérique, via ses techniques, ses ambitions et des exemples précis. Elle interroge le concept de musée virtuel et en dévoile les limites comme la portée révolutionnaire à travers un essai original et très contemporain.