Le musée philosophique ; 30 tableaux qui donnent à penser

Couverture du livre « Le musée philosophique ; 30 tableaux qui donnent à penser » de Martine Laffon aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Et si Hopper, Bruegel, Kahlo, Kandinsky, Renoir nous apprenaient à philosopher ? Un tableau donne à voir à plusieurs niveaux : ce qu'il représente, bien sûr, mais aussi les émotions que l'artiste a voulu transmettre. Enfin (surtout ?), il nous apprend des choses sur nous-mêmes en fonction de nos réactions face à une toile. Dans tous les cas, il donne à penser, comme le montre ce Musée philosophique, conçu comme une grande exposition imaginaire propice à une découverte de l'art et de la philosophie.