"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les écritures de l'histoire :
- Iaroslav Goloubinov: La guerre civile de 1918-1921, un champ de bataille mémorielle dans la Russie contemporaine.
- Bella Ostromooukhova: Investissements de l'histoire par des maisons d'édition indépendantes dans la Russie poutinienne.
La fabrique de lieux communs :
- Nathalie Moine: Des choeurs de l'Armée rouge aux choeurs du monastère Sretinskij, transmission de la liturgie orthodoxe et construction de la culture chorale soviétique de la Révolution à nos jours.
- Julie Deschepper: Mémoires plurielles et patrimoines dissonants, l'héritage architecturale soviétique dans la Russie poutinienne.
Des mémoires feuilletées :
- Walter Sperling: Réinventer une «petite Union soviétique» dans le Caucase.
- Arthur Clech : Une subjectivité homosexuelle dans une URSS multinationale, ou comment dire du commun et des différences à l'époque soviétique tardive.
Usages militants de l'histoire :
- A. Arkhipova, M. Volkova, D. Doronin, A. Kirziouk, D. Radtchenko, A. Titkov, E. Iougaï: L'histoire comme justification et comme accusation dans les manifestations de rues.
- L. Coumel: « Mousquetaires » contre « braconniers ». Le mouvement vert étudiant, matrice de l'environnementalisme russe (1960-2015).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !