Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un pari lors d'une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n'a plus aucune trace depuis le mois d'août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d'un bout à l'autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.
Lors d’une soirée très arrosée, Enzo MacLeod, écossais grand amateur de whisky, fait le pari de résoudre un cold case grâce aux avancées de la science. Dix ans après les faits, il décide de se pencher sur la disparition de Jacques Gaillard qui fut, en son temps, conseiller du Premier Ministre, professeur à l’ENA et star du petit écran. Pour l’aider dans ses recherches, il peut compter sur la bonne volonté de Nicole, une de ses étudiantes et de Roger Raffin, le journaliste qui a décrit l’affaire dans un de ses livres. Mais ce qui, au départ, n’était qu’un stupide pari se transforme très vite en un jeu de piste macabre quand il découvre le crane du disparu, accompagné d’’’objets-indices’’. Qui a tué Jacques Gaillard ? La réponse à cette question risque bien de mettre sa vie en danger.
Difficile de croire que l’auteur de la trilogie écossaise ait pu commettre ce polar sans intérêt avec un héros caricatural, porté sur la boisson, intolérant et macho. C’est à se demander comment ce tombeur d’âge mûr qui tombe amoureux au premier regard et reluque sans vergogne la poitrine de sa jeune étudiante, est resté célibataire depuis son veuvage. On peut laisser à son avantage qu’il a élevé sa fille seul, mais c’est au détriment de son aînée qu’il a abandonnée en Ecosse avec sa mère. Les autres personnages ont un petit côté désuet, entre femme fatale et journaliste obstiné.
Quant à son enquête…Quelle facilité pour résoudre une affaire qui a donné du fil à retordre à la police française pendant dix ans ! Deux ou trois recherches sur internet et la solution jaillit et mène la petite troupe sur les routes de France vers le prochain indice. C’est peu crédible et répétitif.
Et puis, ce polar manque cruellement d’ambiance. Alors que Peter May excellait à nous transporter dans l’atmosphère mystérieuse et la beauté des paysages de l’île de Lewis, il est plus timoré en France et ne parvient pas à tirer parti des décors de l’hexagone.
Un roman vite lu, vite oublié qui ne donne pas envie d’accompagner Enzo MacLeod dans la suite de ses aventures. Grosse déception.
J'ai adoré la trilogie écossaise de Peter May et quelques-uns de ses "one shots". Je n'étais pas trop tentée par la série Enzo McLeod qui se passe en France je crois, je n'ai plus très envie de m'attacher à des héros récurrents, je ne m'y suis donc pas lancée.
Mais ce premier titre de la série m'a attirée par l'histoire et la curiosité l'a emporté, je l'ai acheté (en 2015) et je viens de le lire. J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages, l'intrigue, les rebondissements, l'humour… Un peu classique mais bien fait.
Je ne lirai pas les autres titres de la série cependant, je préfère aujourd'hui faire des découvertes.
On est loin de la trilogie des Iles Lewis ou même de Coffin Road.
Le style est léger. Roman idéal pour l'été.
On suit les péripéties et aventures d'Enzo MacLéod que l'on retrouve ensuite dans d'autres romans du même acabit.
J'ai déjà lu plusieurs romans de la série 'Meurtriers sans visages' de Peter May, qui met en scène Enzo McLeod, médecin légiste italo-irlandais installé à Cahors qui résout de vieilles enquêtes dans le cadre d'un pari.
Après l'avoir suivi dans le Gaillacois avec Terreur dans les vignes, sur le Larzac, et depuis l'Espagne jusqu'aux quatre coins de la France dans La trace du sang, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le premier tome de la série, qui met en place les personnages et lance une enquête sur d'anciens élèves de l'ENA.
Une enquête plaisante, des personnages bien campés et surtout la bienveillance du héros, sa tendresse pour ses filles font de la lecture de ces romans 'policiers' un vrai moment de plaisir.
En attendant de dénicher les autres livres de cette série, je vais me plonger dans le deuxième tome de la trilogie écossaise.
Après avoir lu la trilogie écossaise, ce roman me paraît trop léger. Comparé à l’atmosphère des autres et malgré les détails effrayants, il ressemble plutôt à une chasse aux trésors genre Da Vinci Code. J’étais un peu déçue.
Une enquête à la Dan Brown, menée comme une chasse au trésor ou plutôt comme une chasse aux morceaux de cadavre, qui nous conduit aux quatre coins de la France. Un roman agréable et facile à lire. Sans plus.
Roman policier plaisant qui se lit vite et ne me laissera pas un grand souvenir ...
Ce nouveau livre de Peter May n'a rien à voir avec sa trilogie de l'ile de Lewis , difficile de revenir sur la terre ferme !
Enzo Mac Leod est un ancien flic, à la consommation alcoolique raisonnable mais qui l'entraine tout de même un soir de beuverie entre amis dans un pari assez insensé : découvrir ce qui est arrivé à Jacques Gaillard, un homme politique connu qui a disparu sans laisser de traces dix ans auparavant.
C'est sur cette absence de trace qu'il va se lancer , grandement aidé par Internet , et qu'il va nous entrainer dans un jeu de piste macabre.
C'est bien fait, quoique un peu tiré par les cheveux ...
Mais ne boudons pas le plaisir d'un bon divertissement avant de repartir peut-être un jour vers les Iles Hébrides .
Un roman très sympa. Je suis ravie de cette lecture qui est divertissante tout en étant enrichissante.
L'enquête du personnage principal va nous faire découvrir des anecdotes de l'histoire de France assez chouette !
L'histoire est rythmée , j'aime quand on ne tourne pas autour du pot, mais là tout s'enchaîne rapidement (peut-être un peu trop ! du coup on se demande pourquoi il a fallu 10 ans pour découvrir un lien entre les indices..enfin Enzo n'était surement pas dispo !!)
Enzo MacLeod (aucun rapport avec Highlanders !!!) est un Irlandais pur souche, cheveux long, peu regardant sur son look et qui picole comme un trou !! Et c'est un génie, ce n'est pas moi qui le dit, c'est sa fille !
Nous allons donc suivre les indices, tel les cailloux du petit poucet en plus macabre ..
L'écriture de Peter May est vraiment fluide. On ne voit pas les pages se tourner. C'est le premier roman que je lis de cet auteur mais je pense bien recommencer cette très belle expérience !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Plutôt écossais, non ?
;-)