Le monde depuis ma chaise

Couverture du livre « Le monde depuis ma chaise » de Sergio Schmucler aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

« Tu seras menuisier ou tu ne seras rien. » Par cette phrase, le père de Galo scelle le destin de son fils. Quand il l'abandonne, en 1938, pour partir en Amérique avec sa maîtresse, Galo est tout petit et la terrible scène à laquelle il assiste entre ses parents le marquera à jamais. Dès lors, il « ne sera rien » et ne quittera plus sa maison de la mystérieuse « calle Ámsterdam » à Mexico, une rue au tracé elliptique où l'on revient toujours à son point de départ... Assis sur la chaise que son père lui a fabriquée, Galo va vivre l'histoire du monde par procuration, à travers les différents locataires qui vont tour à tour occuper l'ancien atelier du menuisier transformé en chambres à louer : une famille de parfumeurs juifs fuyant Berlin ; un barbier espagnol antifranquiste ; le Che et deux acolytes en route pour Cuba ; un couple d'étudiants révoltés ; une école de Tango... Cinquante ans vont ainsi passer, traversés par la violence du nazisme, le franquisme, les sanglantes répressions de 1968, les dictatures et les révolutions latino-américaines, les vagues d'immigration au Mexique, sans que Galo, assistant au dépit de ces êtres qui rêvaient de refaire le monde, perde son regard innocent.

• « Tu seras menuisier ou tu ne seras rien » dit son père à Galo, 5 ans
    « Il ne quittera pas la maison » dit la mère au père lorsque celui –ci veut l’emmener en quittant le domicile conjugal.
    Alors Galo sera « rien » puisque son père n’a pas eu le temps de lui apprendre le métier.
    Alors Galo ne...

« Tu seras menuisier ou tu ne seras rien » dit son père à Galo, 5 ans
    Alors Galo ne quittera pas la maison, située dans la calle Amsterdam, une rue circulaire de Mexico
    Et il passera sa vie dans cette maison, souvent assis sur cette chaise.
    L’histoire peut paraître étrange, mais elle est très belle.
    Au gré des locataires qui passent dans cette maison, Galo aura un aperçu du monde, des révolutions, des guerres, des hommes.
    Que de douceur et de magnanimité entoure cet enfant, puis cet homme, à travers l’écriture de Sergio Schmucler.
    On a les couleurs du Mexique, les drames des réfugiés, l’obéissance et les questionnements de l’enfance, le destin étrange d’un homme peu commun.
    Il a beaucoup de talent Sergio Schmucler et je le remercie de cet univers étrange de Galo aux couleurs mexicaines et au son des chansons de Carlos Gardel.