Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le moi et son destin

Couverture du livre « Le moi et son destin » de Louis Lavelle aux éditions Felin
  • Date de parution :
  • Editeur : Felin
  • EAN : 9782866458225
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Recueil de seize chroniques philosophiques, parues antérieurement dans Le Temps, écrites par M Lavelle à l'occasion de ses lectures. Maine de Biran, Scheler, Bergson, Kierkegaard, Heidegger, Jaspers, G Marcel, Le Senne, Berdiaeff, Jankélévitch, Minkowski et quelques autres y sont évoqués... Voir plus

Recueil de seize chroniques philosophiques, parues antérieurement dans Le Temps, écrites par M Lavelle à l'occasion de ses lectures. Maine de Biran, Scheler, Bergson, Kierkegaard, Heidegger, Jaspers, G Marcel, Le Senne, Berdiaeff, Jankélévitch, Minkowski et quelques autres y sont évoqués successivement et analysés dans telle ou telle page particulièrement représentative de leur attitude respective, de leur mentalité philosophique originale.
On aurait cependant tort de croire que cet ouvrage ne constitue qu'un simple tour d'horizon de la pensée contemporaine. Ce qui en fait l'unité profonde, c'est cette singulière communauté de thèmes spirituels centrés autour du Moi, de sa misère, de sa grandeur, de son éternelle destinée et cette atmosphère très spéciale d'inquiétude, d'anxiété, volontiers teintée d'un certain romantisme de l'absolu, qui, à travers les nuances personnelles, voire l'irréductibilité de tempéraments et de climats philosophiques souvent très différents, apparente cependant entre eux les principaux représentants des philosophies existentielles.
Après avoir dégagé la pensée propre de chacune des oeuvres qu'il médite, l'auteur la prolonge dans une réflexion vraiment personnelle et toujours éminemment suggestive. C'est ainsi qu'en face de Vues ou d'expressions souvent déficientes de quelque vérité limitée, partielle, et pour tout dire inadéquate, son sens profondément humain d'une part et son sûr instinct de métaphysicien de l'autre lui permettent de faire le point, d'apporter les corrections nécessaires ou de découvrir les nuances requises, restituant ainsi à la vérité fragmentaire un aspect plus juste, plus pur, plus lumineux dans la saisissante synthèse de la vérité et de la participation totale.

Donner votre avis