Couverture du livre « Le modele eup-ldp - adaptation du processus unifie de rational a l'ingenierie des lignes de produits » de Mraihi/Labed Jilani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'ingénierie des Lignes de Produits logiciels (LdP) est une approche de réutilisation systématique et à large échelle. Elle a fait ses preuves quant aux gains en productivité, à l'amélioration de la qualité logicielle et à la réduction des coûts de développement et de maintenance. Les délais de mise à disposition sur le marché de nouveaux membres d'une LdP sont aussi nettement réduits. Cette approche met en jeu des problématiques non seulement technologiques, mais aussi économiques et organisationnelles. Par ailleurs, le « Rational Unified Process » (RUP) vise à mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour mener à bien le projet de développement d'un logiciel. Il constitue aujourd'hui la référence en terme de processus d'ingénierie. Cependant, il ne prend pas en compte le développement selon une approche LdP. L'objectif de ce travail est d'investiguer l'adaptation du RUP pour le support des LdPs. Ceci nous a permis de proposer un modèle de processus générique que nous nommons EUP-LdP. Outre sa généricité, notre modèle a pour avantages de couvrir d'une part, tous les aspects des LdsP et d'autre part, le cycle de vie entier des artéfacts et des membres de la LdP.