Le modele d'ising en champ aleatoire

Couverture du livre « Le modele d'ising en champ aleatoire » de Baczyk-M aux éditions Presses Academiques Francophones

Nous étudions l'influence du champ magnétique aléatoire et des interactions à longue portée sur le comportement critique du modèle d'Ising; notre approche est basée sur une version non perturbative et fonctionnelle du groupe de renormalisation. Les concepts du groupe de renormalisation non perturbatif sont d'abord introduits et illustrés sur la théorie classique du champ scalaire. Nous discutons alors les propriétés critiques de cette dernière en présence d'un champ magnétique aléatoire gelé qui traduit le désordre dans le système. Nous utilisons également des interactions à longue portée et des corrélation du désordre à longue portée afin de réaliser un changement effectif de la dimension spatiale.