"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chapitre 1 - Les genres
Le comique :
La satire. L'humour. Le comique de contamination. Le comique de répétition. Le comique de décoloration. Le comique de rupture. L'absurde. Le comique de contredite. Le clownesque
Le lyrisme
L'expressionnisme
Le mélodrame
Le fantastique
Le symbolisme
Chapitre 2 - Trois types de jeu
Le jeu comédien
Les états organiques. Les sensations. Les humeurs. Les émotions. Situations de jeu comédien. Composition de personnages
Le mime d'évocation
Objets imaginaires fixes. Objets imaginaires mobiles. Actions quotidiennes utilitaires et sportives.
Le cosmomorphisme
S'identifier à des objets, des éléments, des matières. Le monde des animaux
Ateliers se référant aux trois types de jeu
Chapitre 3 - Le corps musical
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho et le corps musical
Exploration des dynamismes. Réactions aux sons vocaux. Improvisations.
Travaux d'ateliers
Chapitre 4 - L'espace, les espaces
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho et l'espace
L'espace-étendue
Trajets par rapport à un point. Orientations possibles du corps sur une ligne droite. Lignes de scène. Parcours inventé, dessiné. Quelques rapports spatiaux de groupes)
L'espace corporel
Actif passif. Points de contact avec le sol. Acrobatie théâtrale. X manières de descendre au sol. X manières de se retourner. Degrés d'amplitude. Illustration de contraires. L'espace et les verbes de mouvement
Situations de jeu à partir de gageures spatiales
Exercices en miroir. Hésiter entre deux points. Le carrefour. Attirance entre deux partenaires. Espaces du désir. Il y a des aimants partout.
Réagir à une liste de mots suggérant des lieux divers
Environnements quotidiens, familiers. Environnements connus citadins. La nature, l'immensité. Espaces souterrains. Espaces étroits. Situations où prédominent les notions de confort ou d'inconfort.
Manipulation d'objets imaginaires
Etude au chandelier. Le point fixé. Points fixés déplacés.
Thèmes d'ateliers ayant trait à l'espace
Espace géométrique. Interprétation de figures abstraites. Interprétation de tableaux abstraits. Espace petit, espace grand. Le rêve du prisonnier. La plage. Le lac. Divers structures de groupes compacts. Vie primitive et vie citadine. Différentes situations de foules. Les trois espaces
Thèmes à connotation surréaliste ou fantastique
Situations invraisemblables. Espaces improbables. Espaces tout en Tout. Espaces à dimensions variables. La Tour de Pise. La fuite d'eau. Espaces réels théâtralisés en dehors de leurs fonctions usuelles
Chapitre 5 - L'axe vertébral
Les segments du tronc
Mobilisation du tronc
Rôle du tronc dans les contrepoids
Etudes
Travaux d'ateliers
Chapitre 6 - Les pieds, les jambes
Mouvements possibles du pied
Les trois points
Positions de base, pliés, relevés
Diverses positions d'ouverture
Pliés et relevés en gravité centrale
Transport du poids du corps ou changement de gravité
Marches avec déplacements
Marches stylisées sur place dites marches d'illusion
Déplacements autres que la marche
Travaux d'ateliers
Chapitre 7 - Les mains, les bras
La main
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho. Expressivité de la main
Jeu comédien. Cosmomorphisme. Évocation.
Travaux d'atelier à partir d'expressions utilisant le mot main ou doigt
Les bras
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho. Expressivité des bras.
Explorations de la mobilité du bras.
Travaux d'atelier
Chapitre 8 - La tête, les yeux
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho.
Références à la réalité. Regarder comment ? Regarder quoi ? La tête langage. Expressions verbales à propos des yeux. Expressions verbales à propos de la tête. Tête locomotive
Travaux d'ateliers
Chapitre 9 - Les attitudes
Attitudes accentuées. Attitudes maximales. Attitudes caricaturales. Attitudes transportées
Travaux d'ateliers
Chapitre 10 - Les porters en situation de jeu
Porters hors-sol. Porters assis. Porters partiels soutenus
Chapitre 11 - Les masques
Le masque neutre. Les masques à expression prédéfinie. Les masques partiels. Eléments additionnels
Chapitre 12 - Les objets
Etudes et explorations
Chaises, tabourets, bancs, saccos. Journal. Eventails. Assiettes en carton. Bâtons. Sacs en plastique. Cordes. Eponges
Autres objets possibles
Métamorphoses successives d'un même objet
Chapitre 13 - Autres thèmes de création
Personnages, situations
Références mythologiques et bibliques
Interprétation de tableaux de maitres
Les mots, la parole
Textes et gestes
Parole et geste en même temps. Le geste précède la parole. La parole précède le geste
Chapitre 14 - Le fabuleux voyage aux pays de Tout en Tout
Chapitre 15 - Expression corporelle à l'école primaire
Chapitre 16 - Relations musique et mouvement
La musique engendre le mouvement.
La musique est créée à partir du mouvement.
La musique comme décor sonore
Collaboration avec trois musiciens compositeurs
Interview des musiciens
Index
Parcours de Pinok et Matho
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !