Le mérite dans la vie spirituelle

Couverture du livre « Le mérite dans la vie spirituelle » de Edouard Hugon aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

La vie spirituelle n'est pas autre que la vie du mérite; car si la vie de l'âme est la grâce, Pacte de cette vie est l'oeuvre méritoire. Marcher dans le chemin de la perfection, c'est avancer en mérites; il y a ainsi progrès ou recul, selon que le mérite grandit ou s'arrête. Voilà sur quoi doit porter dans les justes l'examen de conscience. Faire la balance dans la vie spirituelle, c'est déterminer dans quelle mesure la somme de nos mérites dépasse celle de nos démérites. Il importe donc d'exposer la doctrine catho­lique sur ce sujet et de rappeler les principes théologiques, fondements de la véritable spiri­tualité. Notre étude examinera ces points essentiels, en signalant au fur et II mesure les applications de l'ordre pratique : la notion du mérite, les conditions du mérite, le principe du mérite, l'étendue du mérite, la récompense du mérite. Elle dérive de la notion même de la grâce, dont le mérite est l'épanouissement, la fleur, le fruit et la couronne.