Le mariage pour tous et toutes : reconnaitre les couples de même sexe en Suisse

Couverture du livre « Le mariage pour tous et toutes : reconnaitre les couples de même sexe en Suisse » de Thierry Delessert et Marta Roca Iescoda aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

En septembre 2021, le peuple suisse accepte le « mariage pour toutes et tous » après un demi-siècle de lutte des milieux concernés pour une meilleure reconnaissance des couples homosexuels. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces revendications, jalonnée de tâtonnements et de compromis, à l'instar du « partenariat enregistré ». Ce long processus a mobilisé des instances très diverses : d'abord associatives et ecclésiales, puis parlementaires et citoyennes. C'est en éclairant ces différentes arènes politiques que sont relatés les progrès vers l'accès au mariage pour les couples de même sexe, mais aussi les résistances qui l'ont freiné. Cette plongée dans les rouages du système législatif suisse révèle comment se négocie au fil du temps l'interprétation de principes aussi fondamentaux de notre ordre juridique et social que l'égalité ou la famille.