Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité ! Grosse bombe éditoriale de l'année 2015 au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d'un an, Le mari de mon frère porte un regard sain et social sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial ( Une sacrée mamie, Un drôle de père...), Gengoroh Tagame livre une oeuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre !
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...
https://colorandbook.blogspot.com/2022/06/le-mari-de-mon-frere-tome-1-de-gengoroh.html?m=1
« Le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de cœur pour cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil.
les +:
* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.
* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au cœur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand cœur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.
* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.
* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l’homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.
Les -:
* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.
* Quelques répétitions dans le fond et la forme.
* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.
Homme au foyer, Yaichi élève seul sa fille Kana. Leur quotidien paisible est chamboulé le jour où le canadien Mike Flanagan vient frapper à leur porte. Ce géant poilu n'est autre que le mari de Ryôji, le frère jumeau de Yaichi avec qui il n'avait plus de contact depuis son installation au Canada dix ans plus tôt. Or Ryôji vient de mourir et Mike est venu faire son deuil au Japon, sur les traces du passé de celui qui partageait sa vie. Enthousiaste à l'idée de mieux connaître son oncle, Kana incite son père à héberger ce beau-frère gay dont il ne sait rien.
Le mari de mon frère ou l'improbable rencontre entre un japonais à tendance homophobe et un canadien gay décomplexé. Le lien entre les préjugés du premier et la méconnaissance du second se fait par une fillette innocente et joyeuse qui pose les questions gênantes avec le plus grand des naturels et acceptent les réponses de la même façon. Au fil des jours et de sa cohabitation avec ce beau-frère qui le met mal à l'aise, Yaichi revoit son jugement sur les homosexuels et se rend compte de son ignorance. Mike, quant à lui, débarque avec sa personnalité d'occidental peu au fait des mœurs et traditions des japonais et peut sembler par moment trop familier avec un hôte tout en retenue et en pudeur. Le fossé entre les deux hommes se comble peu à peu grâce à la pétillante Kana, ravie d'accueillir un nouveau membre dans la famille, mais aussi grâce à Ryôji, dont ils partagent le souvenir.
Ce manga est une excellente surprise ! Le thème de l'homosexualité, souvent abordé dans ce genre d'ouvrages par le biais d'une hyper sexualité plus ou moins perverse, est ici transposé en milieu ''naturel'' dans un cadre familial, sans érotisme ni pornographie. En cela, il marque son originalité et son désir de présenter la culture gay sans stéréotypes ni fantasmes. Loin des caricatures androgynes, voire efféminées, les dessins de Gengoroh Tagame présentent des hommes virils et musclés qui sortent de l'ordinaire. Mais l'homosexualité n'est pas le seul thème évoqué. Le mari de mon frère parle aussi des liens familiaux qui parfois se défont en raison d'une orientation sexuelle mal acceptée et des regrets que cela peut engendrer. La famille elle-même est au cœur du sujet. Ici, elle est monoparentale et le rôle de l'homme sort des poncifs. Yaichi cuisine, fait le ménage et coiffe sa petite fille tous les matins. Quand il affirme ne pas travailler, Mike lui fait remarquer que tenir une maison et élever un enfant est un travail à part entière...
Profondément humain, ce manga est une belle réussite qui présente des personnages attachants et sensibles. Yaichi se remet en question et évolue très rapidement vers plus de tolérance et de compréhension et Mike émeut par sa tristesse après la mort de son mari, mêlée à la joie de rencontrer sa famille et de découvrir les lieux qu'il a parcouru enfant. Et Kana est le petit soleil qui illumine l'histoire par sa joie de vivre et sa facilité à accepter l'homosexualité comme allant de soi. Un magnifique premier tome, doux, mélancolique et joyeux à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !