Le marchant de bonheur ; à pied d'Auschwitz à Jérusalem

Couverture du livre « Le marchant de bonheur ; à pied d'Auschwitz à Jérusalem » de Andre Weill aux éditions Mercure Dauphinois

«Parti du Mémorial de Drancy, en mai 2005, j'arrivais deux mois plus tard au camp d'Auschwitz. De cette arrivée, il me restera longtemps un certain trouble. Un vide, un manque, un indéfinissable "c'est pas ça". Car, en vérité, je n'étais pas arrivé au camp d'Auschwitz. Je n'étais arrivé qu'à son... Voir plus

«Parti du Mémorial de Drancy, en mai 2005, j'arrivais deux mois plus tard au camp d'Auschwitz. De cette arrivée, il me restera longtemps un certain trouble. Un vide, un manque, un indéfinissable "c'est pas ça". Car, en vérité, je n'étais pas arrivé au camp d'Auschwitz. Je n'étais arrivé qu'à son musée.
C'est la raison pour laquelle je suis reparti d'Auschwitz en juillet 2006. Le chemin de mon grand-oncle, ne pouvait pas s'arrêter ici. C'était vital, il me fallait repartir. Lui donner une terre d'inhumation. Et, par grâce, trouver ma place dans la lignée. Peut-être que la vérité d'Auschwitz ne se trouve que dans la nécessité de le quitter.
Alors, je pars ! Je quitte Auschwitz pour annoncer Jérusalem à nos enfants. Et je vais le dire avec mes pieds.»