Couverture du livre « Nous sommes faits pour marcher - a pied, du val d'aoste a saint-pierre de rome - la via francigena » de Andre Weill aux éditions Mercure Dauphinois

Nous avons tous un impérieux besoin de marcher.

Nous avons tous un impérieux besoin de marcher.
Nous oublions trop souvent cette vérité éternelle : nous sommes faits pour marcher. Encore beaucoup plus que nous ne pouvons l'imaginer. Besoin de marcher sans intention, si ce n'est de se dénuder. Besoin de marcher sans se retourner, si ce n'est se retourner vers l'Essentiel. Marcher pour installer la conscience dans le corps. La marche précède l'ouverture du coeur, et non pas le contraire. Les bergers le savent.
A la fin du printemps, quand la neige s'en est allée, quand la transhumance appelle, quand le bâton frémit, il faut partir. Tout de suite. Car la vie n'attend pas. Après, il sera trop tard. Pour le mois à venir, le chemin de Rome me tiendra lieu de pré-retraite spirituelle. Comme la cellule du couvent, le chemin ouvre à la Vie, aux oiseaux, à la pluie, au soleil et au grand vent.