Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Yvon Toussaint Le Manuscrit de la Giudecca La vie du cardinal Girolamo Aleandro a été une harassante cavalcade d'un bout à l'autre de l'Europe. Erudit, grand commis de l'Eglise, il a croisé sur sa route un empereur, quatre papes, une poignée de rois et la plupart des humanistes qui illuminèrent la Renaissance. Il fut tour à tour recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque de Liège, préfet de la Bibliothèque Vaticane, procureur contre Luther à la Diète de Worms, témoin de la capture de François Ier à Pavie, nonce à Venise et, malgré une syphilis opiniâtre, amant comblé d'une belle Romaine.
Pourtant, la grande passion de sa vie, c'est... Erasme.
Les deux hommes se sont connus à Venise du temps de leurs jeunes années. A chaque fois qu'ils se revoient, c'est pour ressentir la même déßagration d'amour et de haine dont leur correspondance porte les marques irréfutables. Le manuscrit trouvé dans les fondations de la Giudecca, à Venise, livre, dans un récit impudique et féroce, les secrets de cette liaison entre le ßamboyant prélat et le plus fameux philosophe de son temps.
Un grand « roman de formation » : celle de l'esprit européen.
Un roman éblouissant.
Le Monde.
Un livre qui enfièvre. Des voix qui sonnent juste. Une qualité d'écriture exceptionnelle.
Le Magazine littéraire.
Un roman magnifique ! Le portrait intellectuel, physique, sensuel, religieux, politique, de notre merveilleuse Europe. Ce livre est bon pour la santé !
Erik Orsenna.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"