Le manteau rapiécé ; un voyage au fil du souffle

Couverture du livre « Le manteau rapiécé ; un voyage au fil du souffle » de Laure Cambau aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

L'auteur a entrepris en 2014 un pélerinage au Mont Tomori, une montagne sacrée d'Albanie, et tissé des liens privilégiés avec les Bektachis, ces frères balkaniques des Soufis. Ce voyage, à la fois réel, intérieur et initiatique, lui a inspiré ce livre inclassable, long poème où les vers de l'auteur font écho aux psaumes bektachis. Entre les parties purement poétiques du livre, s'intercalent des chapitres plus prosaïques : reportage sur le grand pèlerinage, flo- rilège d'histoires, anecdotes et contes bektachis « recueillis » sur place . Un clin d'oeil à la littérature orientale, où l'alternance entre prose et poésie est traditionnelle. « Le manteau rapiécé », ou la belle leçon de tolérance de cette religion syncrétique, où se mêlent christianisme, islam modéré, cha- manisme, animisme et bouddhisme, un « Voyage au fil du souffle », en suivant la voix(e) poétique des bergers et des derviches, qui nous entraîne toujours plus loin vers le « Carrefour du labyrinthe ».