Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Le Malade imaginaire » de Molière est une comédie-ballet en trois actes qui met en scène Argan, un hypocondriaque obsédé par sa santé. Persuadé d'être gravement malade, Argan multiplie les consultations médicales et les traitements, au grand dam de sa servante Toinette, qui tente de lui faire entendre raison.
L'intrigue se complexifie lorsqu'Argan décide de marier sa fille Angélique au jeune Thomas Diafoirus, fils de médecin, dans l'espoir de bénéficier de soins gratuits. Cependant, Angélique est secrètement amoureuse de Cléante. Béralde, le frère d'Argan, intervient pour tenter de raisonner le malade imaginaire et déjouer ses plans.
Molière déploie tout son génie comique à travers des situations burlesques et des dialogues savoureux. Il critique avec verve la crédulité des patients et l'incompétence de certains médecins de son époque. Les personnages hauts en couleur, comme la rusée Toinette ou le pédant Thomas Diafoirus, ajoutent à la vivacité de la pièce.
La pièce culmine avec la célèbre cérémonie d'intronisation d'Argan comme médecin, une scène burlesque mêlant latin macaronique et danses extravagantes. Cette scène finale, écrite en partie en latin de cuisine, est un chef-d'oeuvre de satire et d'humour.
« Le Malade imaginaire » est une oeuvre à la fois divertissante et profonde, qui aborde des thèmes universels comme l'amour, la mort, et la relation entre l'esprit et le corps. Molière y livre une réflexion sur la médecine de son temps, tout en explorant les travers humains avec une acuité remarquable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"