Le mal dans l'imaginaire litteraire francais (1850-1950)

Couverture du livre « Le mal dans l'imaginaire litteraire francais (1850-1950) » de Watthee-Delmotte M. aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Comment, par l'imaginaire, donner une forme intelligible, communicative, voire cathartique, à ce qui, dans l'ordre de l'action, de l'idée ou du sentiment, nous écrase ? Telle est la question qui se pose depuis toujours aux écrivains confrontés à cet éternel défi qu'est le Mal, mais qu'il est particulièrement intéressant d'observer, dans la littérature française, entre 1850 et 1950, période clé dans le bouleversement des expériences des mentalités et des paradigmes esthétiques. Cet ouvrage met en dialogue autour de cette problématique 35 spécialistes en littérature moderne qui ont consacré leurs travaux à l'étude des sources et à l'analyse des figures imaginaires et des formes esthétiques mises en oeuvre dans les lettres françaises.