LE LYCÉE DESCARTES PENDANT LES ANNÉES NOIRES 1939-1945

Couverture du livre « LE LYCÉE DESCARTES PENDANT LES ANNÉES NOIRES 1939-1945 » de Jack Vivier aux éditions La Simarre
  • Editeur : La Simarre

Cet ouvrage n'est pas un album-souvenir de l'auteur, quoiqu'il apporte parfois son témoignage personnel. il a pour vocation première de souligner le courage, la vaillance, la détermination de l'engagement dans la Résistance des jeunes lycéens qui, jusqu'au sacrifice de leur vie, ont participé à la défense de la liberté et la reconquête de leur partie occupée. Beaucoup sont morts au combat ou dans les camps de concentration. et Brossolette de dire :
"Ce qu'ils nous demandaient, ce n'est pas de les plaindre mais de les continuer ; ce qu'ils attendaient de nous, ce n'est pas un regret, mais un serment, ce n'est pas un sanglot mais un élan".
Ils sont désormais inscrits dans la mémoire collective. Puissent-il ne pas être oubliés !