Le Livre Des Questions

Couverture du livre « Le Livre Des Questions » de Edmond Jabes aux éditions Gallimard
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : BLANCHE
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

TLe Livre des Questions est le livre de la mémoire.
´R d'obsédantes interrogations sur la vie, la parole, la liberté, le choix, la mort répondent des Rabbins imaginaires dont la voix est la mienne.

TLe Livre des Questions est le livre de la mémoire.
Les réponses que donne cette uvre, deux amants perdus viendront les lire et, moi-meme, j'ai tenté de retrouver, en marge de la tradition et ´r travers les vocables, les chemins de mes sources.
Pour exister, il faut, d'abord, etre nommé ; mais, pour entrer dans l'univers de l'écriture, il faut avoir assumé, avec son nom, la chance de chaque son, de chaque signe qui le perpétue.
D'une idylle simple et tragique, s'élcve un chant d'amour qui est, malgré tout, un chant d'espoir. Ce chant a pour ambition de nous faire assister ´r la naissance de la parole et, dans une dimension plus que réelle, ´r un agrandissement du seuil de la souffrance qu'illustre une collectivité persécutée dont la plainte est reprise, d'âge en âge, par ses martyrs.t Edmond Jabcs.