Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d'entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d'Abeth.
Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l'arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s'est rendue coupable d'un acte plus odieux encore.
Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d'un passé hanté par la violence. Et tandis qu'un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie...
Mark Lawrence pose les fondations d'une trilogie avec ce roman de fantasy. Nous suivons Nona qui se retrouve au couvent de la mansuétude où des jeunes filles sont formées pour devenir des tueuses et développent leurs talents magie, force, dextérité.... La gallerie de personnages est impressionnante, l'auteur réussit dès le premier tome a poser les contours de l'univers, l'intrigue est palpitante. Une belle claque.
Lorsque j'ai découvert le synopsis de cette nouvelle série Fantasy j'étais déjà sous le charme.
Lorsque j'ai débuté le roman je me suis sentie rapidement en terrain connu. La plume de Mark Lawrence est faite pour ce genre et il ne lui suffit que de quelques pages pour nous donner envie d'en savoir plus.
Car nous débutons sous de mauvais hospices. Une jeune femme, mais pas n'importe laquelle, une Sœur écarlate, attend au milieu d'un champ de pilones en pierre. Elle attend sereinement cette Armée qui semble vouloir la cerner. On entre dans ses pensées. On ressent presque ses sentiments face à ce destin brutal qui ne manquera pas de la croiser. Mais, comme nous allons l'apprendre dans le préambule grâce à l'auteur, être sœur Ecarlate n'est pas qu'une distinction. Elles sont bonnes, même maîtresses dans l'art du combat. Et au fil des pages nous allons en avoir un aperçu très convaincant. Ses ennemis aussi quoique plus mortel. Et même si au fil des chapitres le lecteur pense savoir qui elle est, il s’apercevra rapidement par de petits détails que les apparences sont trompeuses.
Et puis l'auteur nous lâche ailleurs. Autre personnage. Toujours une jeune femme. Ou plutôt une enfant. Elle aussi et en mauvaise posture puisqu’elle va être pendue. Huit ans seulement, et pourtant elle est accusée de meurtre et d’un acte plus odieux encore.
Deux destins. Deux histoires?
Il faudra attendre une vingtaine de chapitres pour découvrir le lien. Mais entretemps nous en aurons appris beaucoup sur le contexte politique, humain ou social de ce royaume.
Nous connaîtrons un peu plus les personnages que l'auteur nous aura donné l'occasion de croiser. Mère Vitrage, Soeur Pomme, Soeur Suif, Hessa, Clera, Ara, ...
Et il n’en faudra pas plus pour se trouver pris au piège du récit. Les personnages, les situations sont intéressants et ce que l'on voit poindre au loin nous laisse présager des événements cruciaux et de l'action à foison.
Une prophétie est en place. Des élus, des croyants et forcément des ennemis réfractaires à la prophétie. Une recette qui fonctionne bien ici encore et qui nous plonge dans l’action et le complot avec des frissons d’anticipation.
J’ai beaucoup aimé suivre le passé de ses enfants que le croque-mitaine emporte de chaque village perdu vers la ville. Suivre l’histoire de leur arrivée, de leur nouveau statut. Comme vous le saurez aussi en préambule vous verrez qu'il existe différentes castes et différents niveaux de métissage qui peuvent être à l'origine d'un nouveau destin.
Nous allons ainsi suivre plus particulièrement Nona. Elle vient des terres lointaines de Grisaille. D’un village qui l’a rejeté et livré au croque-mitaine par peur. Son avenir nous apparaît sombre et empli de non-dits. Les pages vont nous livrer ses secrets, ses mensonges aussi et surtout ses peurs.
C’est une nouvelle série fantasy qui promet et même si j’ai été un peu gênée par la fin de ce tome, certaines questions restant en suspens et demandant des éclaircissements, j’ai apprécié à sa juste valeur la plume magique et dynamique de Mark Lawrence.
Une fantasy sombre et profonde comme les secrets de Nona son héroïne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement