Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Roman fantasy sur la recherche d'identité, l'univers et le temps, la politique, la société , l'information et les fake news. Nous mettons un peu de temps pour dompter cette lecture, l’univers est assez complexe, les personnages sont attachants. Une dark fantasy passionnante qui propose un scénario original, mondes magiques, des portails temporels et des savoirs perdus, une ambiance sombre, denses au coeur de ses livres pleine de merveilles et de secrets mais aussi beau et poussiéreux.
"Tous les livres, quelle que soit leur reliure, tomberont en poussière. Les histoires qu’ils véhiculent peuvent durer plus longtemps. Ils pourraient survivre au papier, à la bibliothèque, voire à la langue dans laquelle ils ont été écrits à l’origine. La plus grande histoire peut atteindre les étoiles. "
"La bibliothèque nous enseigne comment parvenir à ce résultat, encore et encore. Elle nous apprend assez pour éradiquer tout ce que notre monde à de vivant, mais pas assez pour nous empêcher d'en arriver là. Toutes les sociétés atteignent un jour un certain stade de développement. J'ai nommé ce phénomène la limite du feu, "feu" faisant référence ici à un vrai feu, ou à quelque chose de plus mortel, tout dépend des circonstances. "
"Les maux ne cessent pas, ils deviennent l'ombre d'eux-mêmes. C'est triste. Quelque chose de vital, qui vous atteint si profondément, le temps peut éroder et le changer progressivement en histoire, comme si les événements avaient été subis par quelqu'un d'autre. Cela vaut pour n'importe quel mal. Les années lui ont dérobé ce qu'elle signifiait. Cela nous amoindrit."
Le dernier tome de cette trilogie a répondu à mes attentes ; la boucle est bouclée et les premières pages du tome 1 sont enfin éclaircies et tout prend sens. Nona est une vraie badass et la dernière scène d'action le prouve. Elle doit faire des choix cornéliens et les assume, c'est d'ailleurs ce qui me plait chez elle. La fin est un peu trop fade à mon gout cependant..pas assez de réponses pour clôturer cette chouette saga. Mais je viens de réaliser que l'auteur reprend cette histoire dans une autre trilogie dont j'ai lu le tome 1 du "Livre des glaces", et le tome 3 vient de sortir, je m'y mets de suite, heureusement que c'est l'été car c'est ce sont de gros pavés :)
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Sous la glace se cache un monde tout à fait fascinant ---
Qu'il soit question des peuples arpentant la surface gelée de la terre, des mythes qui entourent leurs origines ou encore des mystères enfouis dans une cité ancienne, Mark Lawrence fourmille d'idées plus incroyables les unes que les autres. Au fil des pages, il construit tout un univers qui possède ses propres règles, bien que celles-ci ne soient pas correctement établies pour tous.
Seul bémol : un flou persiste à propos de certains éléments, et cela m'a franchement perturbée. Certes, j'obtiendrai les informations manquantes dans les opus suivants mais, selon moi, une part d'entre elles aurait dû être amorcée dans La Fille et les Étoiles. En effet, j'ai décroché à plusieurs reprises car je ne comprenais pas toutes les subtilités liées à la magie – ou, plutôt, aux magies, puisqu'elles sont nombreuses dans cette saga. Cela est particulièrement vrai pour la magie des étoiles dont je n'ai pas saisi le fonctionnement, du moins dans son intégralité. de son côté, l'héroïne ne semble pas vraiment perdue, étant donné qu'elle en a une utilisation relativement intuitive.
Bref, il m'a manqué des éclaircissements !
--- Cette intrigue au potentiel insoupçonné ---
La Fille et les Étoiles, c'est avant tout une quête initiatique. Celle de Yaz, jeune Détraquée prête à tout pour sauver son petit frère. C'est donc elle que l'on suit tout au long du récit, tant dans son apprentissage de cet autre monde sous la glace, que dans ses errances et ses doutes. D'ailleurs, peut-être qu'elle s'interroge un peu trop, bien que cela contribue à son évolution fulgurante.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que l'intrigue se répétait par moments, en particulier lors des combats ou des traques. À cela viennent s'ajouter les multiples descriptions, notamment celles liées à la glace, qui m'ont malheureusement ennuyée. Résultat : des longueurs parsèment l'histoire.
Mais, sans jamais en avoir l'air, Mark Lawrence construit un scénario qui se complexifie au fil des chapitres. Si celui-ci ne se débarrasse pas de ses quelques défauts, il devient rapidement plus passionnant.
Et une fois le dernier tiers du livre entamé, impossible de le lâcher. L'intrigue va crescendo, offrant rebondissements et révélations dans un sentiment d'urgence qui m'a poussée à tourner les pages. Quant au final… il m'a arraché un cri de frustration ! Autrement dit, j'ai hâte de connaître la suite !
--- Une héroïne attachante, mais pas seulement ---
Comme je l'ai dit plus haut, Yaz est au centre de l'histoire. Et il m'a fallu très peu de temps pour la comprendre, l'apprécier même, à la fois pour ses réflexions au sujet de sa différence et pour sa lucidité concernant son peuple. En effet, elle aime sincèrement ses proches, alors que ceux-ci sont prêts à condamner son frère sans le moindre remord. Comment l'accepter ?! Rien que l'idée me révoltait, tout comme Yaz.
Quant aux autres protagonistes, ils m'ont laissée de marbre au début du roman. Il faut dire qu'ils sont particulièrement nombreux, même si certains d'entre eux meurent assez vite. L'auteur réalise de cette manière un tri progressif, aboutissant à quelques personnages phares auxquels j'ai fini par adhérer, notamment Thurin, Kao et Erris.
Ma seule crainte concerne un éventuel triangle, voire carré amoureux. Pour l'instant, ce n'est qu'une supposition, puisque Yaz réalise qu'elle est enfin maîtresse de son destin, et donc de ses choix en matière de garçons. Mais que décidera-t-elle ? Affaire à suivre !
Mark Lawrence pose les fondations d'une trilogie avec ce roman de fantasy. Nous suivons Nona qui se retrouve au couvent de la mansuétude où des jeunes filles sont formées pour devenir des tueuses et développent leurs talents magie, force, dextérité.... La gallerie de personnages est impressionnante, l'auteur réussit dès le premier tome a poser les contours de l'univers, l'intrigue est palpitante. Une belle claque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !