Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce troisième tome de la trilogie du Val Bise, nous retrouvons donc Drizzt et ses compagnons, qui partent à la recherche de leur ami Régis. Ils traversent le pays pour le retrouver aux mains de son ancien maître. Le récit est à la hauteur des deux premiers tomes de cette trilogie. C’est bien construit et il y a un savant mélange d’actions pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. Je doute malgré tout que la traduction soit vraiment conforme à l’originale mais l’ensemble tient la route malgré tout. Les personnages sont attachants et l’elfe noir prend de plus en plus de pouvoir dans le regard des lecteurs, avec un race et un tempérament atypique.
Au terme de cette trilogie, nous avons une histoire intéressante, bien construite, et qui se lit avec un vrai plaisir pour les amoureux de la fantasy.
Dans ce seizième tome des Royaumes Oubliés, deuxième tome de la trilogie du Val Bise, nous partons à la recherche de Mithril Hall, la cité d’origine de Bruenor. Le récit reste dans la même veine que le premier épisode de la trilogie, avec un mélange de recherche, de dialogue et de combats. La quête reste passionnante et très prenante jusqu’au dénouement. Bien qu’habituellement, les romans des Royaumes Oubliés sont d’un niveau plus médiocre ou moyen que bon, cette trilogie est quant à elle très bien réfléchie, et écrite. Les personnages deviennent plus travaillés qu’auparavant et nous commençons à nous y attacher de plus en plus. Drizzt est un personnage complexe entouré d’amis tout aussi complexes que lui. L’écriture n’est pas celle d’un grand classique, mais se lit facilement, et avec beaucoup de plaisir. Il nous reste un dernier épisode avant la fin.
Ce premier tome de la Trilogie du Val Bise se déroule dans l’univers des Royaumes Oubliés. Dans le Val Bise, à Dix-Cités, Akar Kessel va mener une attaque d’envergure en prenant le pouvoir sur des hordes de gobelins et d’orcs. Ce roman est certainement depuis la trilogie de l’elfe noir, l’un des romans qui se rapproche le plus de l’univers. Nous découvrons plusieurs années après son départ de sa patrie, Drizzt, qui s’est fait des amis dont Bruenor. Le récit est bien construit et a le mérite de présenter les personnages qui vont dorénavant tourner en orbite autour de l’elfe noir qui reste le symbole de cet univers. Le roman arrive à allier l’action des combats avec la quête des personnages, un peu de magie et beaucoup d’héroïsme. L’ensemble est cohérent et le roman est intéressant. Cela donne envie de continuer cette trilogie.
Ce deuxième épisode des aventures de l’elfe noir mène ce personnage atypique à quitter sa cité natale pour errer dans les cavernes d’Ombre-Terre. Drizzt passe alors plusieurs années seul, accompagné uniquement par son ami fidèle, la panthère noire. Puis, il décide un jour, de se livrer à un peuple ennemi des Drows, les gnomes où il retrouve une ancienne connaissance.
Ce deuxième tome, même si c’est souvent un peu tiré par les cheveux, propose un récit mieux construit, avec une importante part de psychologique permettant au lecteur de mieux connaître cet elfe noir, et pourquoi pas de s’identifier. Bien sûr, vous combattrez à ses côtés quelques horreurs venues le terrasser mais l’ensemble donne une approche plus pacifique que d’habitude. L’histoire est assez simple mais entrainante et l’écriture est suffisamment fluide faisant de ce deuxième opus, un roman assez bien fini.
Il reste malgré tout un sentiment de manque de finition, car les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il manque un réel fil conducteur du récit pour nous accrocher.
Dans l’ensemble, c’est de la fantasy sympathique mais un peu light, de la light-fantasy en somme.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !